top of page

La Galerie Gismondi
Une histoire d'art et de famille

IMG_1408.jpg

L’histoire débute en 1966, Jean et Colette Gismondi ouvrent leur première galerie sur les remparts d’Antibes.
La boutique se spécialise dans le mobilier, les objets d’art et de curiosité du Moyen-Âge au XIXe siècle.


Jean Gismondi devient un acteur incontournable de l’effervescence artistique qui règne sur la Côte d’Azur depuis l’après-guerre, créant en 1971 le Salon des Antiquaires d’Antibes.


En 1982, forte de son succès, la galerie Gismondi déménage rue Royale à Paris.
Le couple s’inscrit en quelques années parmi les antiquaires renommés de la capitale.
Ils se développent à Monaco, Lausanne, Cannes...

La Galerie Gismondi revendique la porosité des périodes artistiques, conjuguant avant l’heure l’art ancien et l’art contemporain. Sur les foires internationales ou dans les salons de la rue Royale, des cabinets Renaissance cotoient des compositions de Damien Hirst, des boiseries du XVIIe siècle sont parées de toiles de JonOne et d’oeuvres de Rudolf Stingel, des commodes du XVIIIe sont surmontées de sculptures de César ou d’Arman.
Les Gismondi font du mariage des genres et des époques un art qui se transmet.

Sabrina Gismondi partage très tôt le goût des objets et de l’esthétique. Elle prend naturellement la direction de l'entité parisienne Il y a plus de vingt ans.
Son conjoint Éric Reymond, bras droit de Jean Gismondi durant plus de 30 ans, l'accompagne au quotidien. A la tête des acquisitions mais aussi des restauration, il gère un important atelier d’ébénisterie Azuréen.
Expert CNES (chambre nationale des experts spécialisés) en mobilier et objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles.

Depuis 1989 la famille Gismondi présente leur collection au sein d'une exceptionnelle propriété située sur les hauteurs d'Antibes: la Bastide du Roy.
Lieu offert en cadeau de noce à Henri IV, en 1608, c'est le Comte de Polignac et son épouse, Marie-Blanche Lanvin. qui. lui amène classement au monument historique.
Les artistes y sont accueillis chaleureusement, y séjournant parfois plusieurs années, comme ce fut le cas de l'artiste César.


Depuis 2017 cette demeure mythique, est devenue un haut lieu de réception de la Riviera, dirigée par Divina Gismondi, la plus jeune fille du couple, elle-même spécialisée dans l’art moderne et contemporain. 

Depuis 2021, Marius Jacob-Gismondi incarne la troisième génération de Gismondi au sein de la galerie rue Royale. Spécialisé également dans l’art moderne et contemporain – il fonde Darmo Art avec Alexis de Bernède en 2018 –, le fils de Sabrina Gismondi prolonge l’ambition de son grand-père en oeuvrant pour réduire les frontières qui séparent encore l’art d’hier et d’aujourd’hui.

Juillet 2022, la descendance Gismondi fait le pari de re-ouvrir la galerie Antiboise, fermée depuis 1990.
Le challenge est lancé, redonner ses lettres de noblesse a cet espace entièrement rénové et recevant artiste contemporain, mais également collection d'art moderne et objet d'art ancien de qualité muséale.

bottom of page